László Krasznahorkai, prix Nobel de littérature 2025
Le prix Nobel de littérature 2025 a été attribué à László Krasznahorkai, "pour une œuvre visionnaire qui, au cœur de l’effroi apocalyptique, réaffirme la puissance de l’art". Figure incontournable de la littérature hongroise contemporaine, Krasznahorkai se distingue par ses longues phrases sinueuses, son humour noir et sa force d’évocation, qui l’inscrivent dans la lignée des grands auteurs d’Europe centrale.
Parmi ses œuvres marquantes, Tango de Satan et La Mélancolie de la résistance s’imposent comme des références majeures — cette dernière étant un véritable coup de cœur de Guillaume :
"Œuvre singulière et enveloppante qui prend rapidement une envergure sidérante, enchâssant les récits pour mieux nous interroger sur la perte de sens et la fragilité de l’ordre social."
Les textes de Krasznahorkai sondent le désordre moral et social, le transformant en matière de réflexion profonde sur la condition humaine. Après Imre Kertész, récompensé en 2002, il devient le second écrivain hongrois à être honoré par le plus prestigieux des prix littéraires.














